Hommage à Pierre Sineux

Hommages à Pierre Sineux….

large_pierre-sineux-president-universite-caen-normandie@unicaen-615x473

“J’ai appris avec une immense tristesse le décès de mon ami Pierre SINEUX, Président de l’Université de Caen Normandie.
Universitaire de talent, homme de conviction, il nous quitte brutalement et son départ va laisser un vide immense.
Son engagement pour l’Université dont il a été étudiant était total depuis qu’il l’a rejointe en 1995.
Enseignant à l’UFR d’histoire, brillant chercheur au Centre Michel de Boüard, spécialiste de la religion grecque antique, le Professeur SINEUX a mis ses convictions, son énergie et ses qualités humaines au service de l’institution.
Pendant les 4 années où il a été à mes côtés vice-président en charge de la formation, j’ai pu apprécier l’universitaire, ses compétences, sa rigueur, sa volonté d’ouvrir l’université au plus grand nombre, avec des formations de qualité et débouchant sur l’insertion, mais aussi l’homme de conviction, ouvert au dialogue et défendant des valeurs humanistes et de solidarité.
Et, depuis 2012, il s’est révélé un grand Président d’Université, soucieux de l’évolution interne de l’établissement pour s’adapter aux exigences des réformes et des contraintes, mais aussi porteur d’ambition pour l’affirmation du potentiel pluridisciplinaire du site caennais, tant en recherche qu’en formation. Ses pairs l’ont reconnu en l’élisant au Conseil d’administration de la Conférence des Présidents d’Université.
Il nous manque déjà.
En mon nom et au nom de l’Association des Amis de l’Université de Caen Normandie, qu’il a accompagnée lors de sa création et soutenue, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, tout particulièrement à sa femme, collègue universitaire, et à son fils.”
Josette TRAVERT
Présidente honoraire de l’Université de Caen Normandie
Présidente de l’association des amis de l’Université de Caen Normandie

 

“Pierre a mis au service de la communauté universitaire des qualités que nous lui connaissions bien à l’UFR d’Histoire. Mais, au-delà du Président et du brillant enseignant-chercheur évoqués dans les hommages, et en particulier dans celui de Josette Travert auquel je m’associe pleinement, je veux  me souvenir de l’ami qui, pendant plus vingt ans, vécut avec les historiens caennais nombre d’évènements difficiles ou joyeux et qui fut un soutien si précieux dans les moments douloureux. Rejoignant mes amis historiens de l’Antiquité, je redis ici  toute mon émotion et ma profonde tristesse et pense très affectueusement  à sa femme et à son fils..”
Dominique TOULORGE, directrice adjointe de l’UFR d’Histoire ( 2002-2011)

1 Comment

  • Dominique Toulorge 11/02/2016 at 18:22 - Reply

    Tous les historiens caennais qui, comme moi, ont travaillé avec Pierre sont bouleversés :
    nous avons cheminé ensemble pendant plus de 20 ans à l’UFR d’histoire, mais, au delà du Président et du collègue, nous sommes quelques uns à avoir perdu un ami et, aujourd’hui, à penser très fort à Yvonne et à Augustin.
    Dominique Toulorge

Laisser un commentaire

No announcement available or all announcement expired.