Janvier 2018, les mots français en anglais

Le 19 janvier 2018 à 14h15, amphithéâtre Pierre Varignon, université campus 2,

(près du bâtiment sciences 3 et de l’amphi 500)

Les mots français en anglais

Claude Guimier

Professeur honoraire en linguistique anglaise,Université de Caen Normandie

Résumé

Le 25 décembre 1066, Guillaume de Normandie est couronné roi d’Angleterre. Cet événement important se traduit par un bouleversement dans la situation linguistique du pays et par l’introduction massive, dans la langue anglaise, de mots d’origine française, lesquels constituent environ un tiers du lexique anglais contemporain. Cette conférence s’efforcera de montrer que la plupart de ces emprunts ne sont pas fortuits et que, de par leur forme ou leur sens, ils sont souvent le reflet du normand ou du français tels qu’ils étaient parlés au moyen âge. On montrera par ailleurs que l’évolution du sens des mots dans la langue source et dans la langue emprunteuse conduit souvent à la naissance de « faux amis », redoutables pièges pour les français qui apprennent aujourd’hui l’anglais. Seront évoqués pour finir les mots français empruntés par l’anglais à l’époque moderne.