Juin 2018, visite du Havre

Cette année les adhérents de l’association étaient conviés à voir ou revoir la ville du Havre.

Le 11 juin dernier, un petit groupe s’est retrouvé devant l’Eglise Saint Joseph au Havre pour découvrir les Espaces Perret et  pour, ensuite, naviguer dans le port.

C’est Monsieur Alain Brocart, architecte, qui nous a accompagnés pour la découverte des Espaces Perret. Nous le remercions pour son accueil chaleureux, sa présentation passionnante et instructive.

Comme Caen, la ville du Havre a été sévèrement détruite. Tout son centre ville et le port ont dû être reconstruits. Cette tâche a été confiée au célèbre architecte Auguste Perret  reconnu pour sa maîtrise du béton.

Formateur de nombreux architectes et  chef d’entreprise du bâtiment,  il réunissait toutes les compétences pour mener à bien cette œuvre impressionnante. Personnellement, il ne construisit que deux ouvrages dont l’église St Joseph. Ce sont ses élèves qui ont mis en œuvre ses idées.

Sans entrer dans les détails, il est intéressant de constater combien les méthodes de construction employées furent innovantes et révolutionnaires. La standardisation permit les productions en série de nombreux éléments que nous avons pu observer lors  de la visite à pied sur les  bâtiments (Halle, collège Raoult Dufy, Hôtel de ville, espace Niemyer, Volcan…) et sur les immeubles dont les fameux   ISAI (Immeuble Sans Affectation Individuelle).

Cette matinée s’est conclue par un repas pris au restaurant le Bouchon normand.

La visite du port a été précédée par un exposé concis et didactique de Monsieur Bruno Lecoquière, professeur de géographie à l’université du Havre sur le thème des défis que doit affronter le port du Havre. L’association le remercie pour sa disponibilité et son obligeance. Il a pu mettre en évidence le retour des activités de croisière, le déclin du pétrole et les difficultés du développement des containers du fait des insuffisances des moyens de transports terrestres (ferroviaires et routiers).

Enfin, pendant plus d’une heure nous avons pu sillonner le port du Havre à la découverte des pétroliers et porte- containers qui chargeaient ou déchargeaient leur cargaison. Il y en avait même qui entraient et sortaient du port escortés des remorqueurs. Le retour à l’embarcadère fut l’occasion de découvrir les plages du Havre sur fond d’une ville pleine de charme.

Cette journée aurait pu se prolonger par la visite des Jardins suspendus, de l’appartement témoin de Auguste Perret, de la cathédrale Notre Dame ou encore du musée André Malraux mais il était l’heure de rentrer.

Laisser un commentaire

No announcement available or all announcement expired.