“La fabrique des filles de Jules Ferry à nos jours” mars 2018

« La fabrique des filles de Jules Ferry à nos jours »

Rebecca Rogers

Professeure en histoire de l’éducation,

Université Paris Descartes

Jeudi 15 mars 2018 à 17 h

Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin

(Sciences-STAPS) campus 2, boulevard du Maréchal Juin, Caen

La « fabrique » des filles se fait à la maison, à l’école et dans la société et reflète de ce fait des représentations largement partagées sur ce qu’est le « féminin ».  Il s’agira dans cette conférence de revenir sur les avancées institutionnelles du début de la Troisième République qui permettent aux filles de poursuivre des études et d’envisager des avenirs autres que celui de mère et d’épouse. Tout en insistant sur les femmes pionnières, les féministes et les pédagogues qui ont ouvert de nouvelles voies, il sera  aussi question des forces de conservatisme qui se manifestent durant le XXe siècle autour de questions comme la mixité scolaire, par exemple. L’histoire de l’éducation des filles offre un éclairage idéal pour comprendre les tensions entre le poids des normes et des représentations et les volontés émancipatrices.