Le mimosa à l’éclat d’or, vendredi 5 avril à 14h15

L’association des Amis de l’Université de Caen Normandie

L’Université Inter-Âges Normandie

Vous invitent à la conférence

« Le mimosa, une plante australienne à l’éclat d’or :

de l’appropriation à l’invasion »

Micheline HOTYAT

Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne

Secrétaire générale adj. de la Société de Géographie

Vice-présidente du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF)

Vendredi 5 avril à 14h15

Amphithéâtre Le Verrier

Université campus 2, 6 bd du maréchal Juin, Caen

Résumé :

La France possède un grand nombre de plantes venues d’ailleurs, le mimosa en fait partie. Cet arbre couramment appelé « mimosa d’hiver » (Acacia dealbata) en raison de sa pleine floraison de janvier à mars semble appartenir à la flore indigène française tant il est présent dans les paysages des côtes azuréennes et atlantiques. Pourtant cet arbre vient d’Australie. Il est à l’origine de développement d’une économie florale, de la parfumerie de Grasse et de quelques pâtisseries gourmandes attirant nombre de touristes en hiver. Cette fleur, véritable patrimoine français, s’est parfaitement adaptée aux conditions du milieu jusqu’à devenir invasive, mais tellement séduisante…que faire pour limiter son expansion ?