Mai 2016

Le Professeur Philippe FLEURY, directeur du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université, Sophie Madeleine, ingénieur de recherche,  et Nicolas Lefèvre, assistant-ingénieur, ont présenté les recherches pluridisciplinaires réalisées à l’Université de Caen dans le domaine de la réalité virtuelle. Dans le nouvel amphithéâtre accolé à la salle immersive qui permet de suivre en direct ce qui s’y passe, ils ont expliqué les trois grandes utilisations de la réalité virtuelle :
  1. La représentation qui nécessite l’équipement d’un amphithéâtre pour de la visualisation en réalité virtuelle.
Pour ces cas, la réalité virtuelle permet de représenter et de visualiser, interactivement et en trois dimensions, des environnements disparus, dégradés, inaccessibles, ou des environnements futurs. De nombreux domaines sont concernés : littératures, patrimoine, histoire, archéologie, géographie, industrie, architecture, arts du spectacle…Nous avons pu ainsi nous « promener » dans plusieurs monuments de Rome, éclairés par le soleil d’un 21 juin !
  1. L’expérimentation qui se fait dans la salle immersive.
En permettant d’interagir en temps réel avec un monde numérique 3D, la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives d’expérimentations dans des environnements de plus en plus proches du réel et en même temps parfaitement contrôlables. Dès maintenant, plusieurs projets de recherche sont prévus en santé, neuropsychologie, psychologie, sociologie, activités physiques et sportives….
      3. La formation, permise par le couplage des deux espaces autour des mêmes calculateurs.
Les secteurs concernés sont divers : sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, serious games, simulation…
Les participants ont ensuite eu le privilège de visiter la plus grande salle immersive de France en milieu universitaire, qui présente une projection sur 4 faces avec deux écrans latéraux de 9m de long, un écran facial de 5m et un écran au sol.

Chacun d’entre eux a pu « entrer » et se déplacer, muni des lunettes, dans le modèle virtuel du Panthéon de Rome et se plonger un instant dans la fascinante réalité virtuelle.

 IMG_1069

Laisser un commentaire