Mai 2018 “L’innovation pharmaco-thérapeutique en ce début du XXIème siècle : quoi de neuf Docteur?”

“L’innovation pharmaco-thérapeutique en ce début du XXIème siècle :

quoi de neuf Docteur?”

par

Patrick Dallemagne,

Professeur de Chimie Médicinale,

Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie

Lundi 14 mai 2018 à 18h

Amphithéâtre Max Robba

PFRS (Pôle de Formation et de Reherche en Santé)

Campus 5, 2, rue des Rochambelles à Caen

Ces dernières décennies ont connu quelques très grands progrès en termes de nouveaux traitements médicamenteux. C’est tout particulièrement le domaine de l’oncologie qui en a bénéficié avec notamment l’apparition des thérapies ciblées et l’essor des anticorps monoclonaux.

Les petites molécules cependant n’ont pas, non plus, dit leur dernier mot avec les inhibiteurs de kinase, eux aussi à visée antitumorale, ainsi que les médicaments contre les hépatites. Toutefois, certaines maladies restent pour l’instant des impasses thérapeutiques. C’est le cas tout particulièrement des maladies neurodégénératives (Alzheimer…) contre lesquelles cependant une intense lutte est engagée.

Et si les médicaments actuels étaient sous-utilisés ? Et s’ils pouvaient être utiles dans d’autres pathologies que celles pour lesquelles ils ont été initialement proposés ?

Cette conférence, après avoir fait un état des dernières avancées pharmaco-thérapeutiques et des plus récents efforts de la recherche dans ce domaine, évoquera la démarche, actuellement en plein essor, du repositionnement des médicaments.

Laisser un commentaire