Mardi 5 mars 2019, à 18h

Les risques naturels en Normandie

par

Jean Louis Lagarde

Professeur honoraire en Sciences de la terre à l’université de Caen Normandie

Résumé :

Les risques naturels sont des risques environnementaux. Il y a risque naturel lorsqu’un phénomène,  lié au  fonctionnement de la Terre (aléa), peut impacter l’homme et ses activités.

La Normandie est particulièrement exposée aux risques d’inondations et aux risques littoraux. Les risques liés aux glissements gravitaires (glissements de terrain) et les risques sismiques sont aussi à prendre en compte localement. Pour chaque risque il est important de pouvoir caractériser l’aléa, son intensité, sa probabilité d’occurrence ainsi que les enjeux associés.

La Normandie est aussi exposée aux risques naturels « planétaires ». L’activité volcanique peut générer des nuages de particules et d’aérosols qui peuvent modifier temporairement le climat. Le risque de tsunami, bien que classiquement rattaché à la ceinture de feu de l’Océan Pacifique ou à l’Océan indien, ne peut être totalement exclu en domaine Atlantique en raison de la possibilité d’effondrement gravitaire d’iles volcaniques. Enfin la Normandie, comme toute partie de la Terre peut être impactée par la chute d’un Géocroiseur (astéroïde). La probabilité d’occurrence est ici très mal connue mais la vulnérabilité peut être maximale.

Laisser un commentaire