Septembre 2014

  • Dans le cadre de conférences sur l’histoire et le patrimoine de l’université :

 

Le lundi 22 septembre 2014, l’association des amis de l’universite propose une conférence intitulé “les collections de géologie de l’université de CAEN … un riche patrimoine à valoriser !“, par Lionel DUPRET, directeur honoraire du Département des Sciences de la Terre de l’UFR Sciences. Cette conférence aura lieu à 18 heures dans l’amphithéâtre de mathématiques, (bâtiment A du campus 1).

Elle sera précédée (à partir de 16h30) d’une visite de l’espace muséologique de géologie (entrée située à droite de l’entrée principale de la bibliothèque Droit-Lettres du Campus 1).

 

Lionel
 

Les collections géologiques, patiemment récoltées pendant un siècle par les géologues caennais, furent entièrement détruites lors des bombardements de juillet 1944. Grâce à des achats, dons , legs et aux travaux des chercheurs universitaires, de nouvelles collections ont pu être rassemblées dans l’université reconstruite. A la fin du XXème siècle, de nouvelles menaces (pression démographique estudiantine, travaux et restructuration des locaux …) pesèrent à nouveau sur ces collections.  En 2002, un programme de sauvegarde de ce patrimoine scientifique fût élaboré. Il aboutit en 2012, sous la présidence de Josette TRAVERT, à l’inauguration d’un nouvel espace muséologique de géologie. L’association des amis de l’université se propose de valoriser ce patrimoine scientifique en organisant régulièrement des visites guidées de cet espace et faire ainsi découvrir au public normand les richesses minéralogiques, pétrographiques et paléontologiques du sous-sol de Normandie.

Et voici l’affiche de l’évènement
 

affiche

Laisser un commentaire

No announcement available or all announcement expired.